Quelques mots à propos de nos auteurs

Gilles Calamand

Une plume touche à tout

Gilles Calamand (1949-2024) est un écrivain multiple. S’il s’intéresse à l’histoire (Le loup des combes, Le mystère de Calmis), il publie également une biographie pour les enfants (Léonard de Vinci). On n’aurait garde d’oublier la saga de la famille Langlet de 1913 à 1945 racontée dans ses deux ouvrages, « La moisson écarlate », et « Demain, dès l’aube ». Mais Gilles Calamand est aussi auteur de romans policiers, où l’on retrouve son héros récurrent, le commissaire Loubet, un homme plein de bon sens et d’humour, mais aussi un fin psychologue et un redoutable enquêteur qui n’est pas sans rappeler Maigret de Simenon et Laviolette de Pierre Magnan.

Dernier roman

Robert Cortial

Un passionné d’histoire locale

Robert Cortial est né en 1949 à Saint-Front. Postier à Lyon, il reviendra au pays en 1976 et, dès lors, par tous les temps il va sillonner le plateau du Mézenc à la rencontre des habitants, à qui il porte de courrier, mais aussi avec lesquels il noue une relation forte qui lui permettra de glaner de nombreuses informations sur la généalogie des familles.

Il consulte toutes les archives auxquelles il peut avoir accès et devient, au cours des décennies, une véritable encyclopédie saint-frontaine. Conseiller municipal, puis adjoint, il va aussi consacrer beaucoup de son temps à l’écomusée de Bigorre. « Si Saint-Front m’était conté » est le bel aboutissement de ses recherches, de sa collecte de souvenirs, d’un grand travail de synthèse et d’écriture et son envie de partager toutes ses découvertes.

Dernier roman

Guilhem Coste

Un roman, oui… un étonnant diagnostic… aussi !

Guilhem Coste a été médecin urgentiste au Puy-en-Velay avant de se spécialiser en radiologie, toujours dans la capitale vellave.

Il est l’auteur de quelques nouvelles, puis s’est lancé dans l’écriture d’un roman, «Je t’attendrai sur une tombe» sur fond de Première Guerre Mondiale et notamment sur un thème assez méconnu, celui des marraines de guerre.

Mais derrière la plume de l’auteur, se cache une auscultation médicale qui va permettre d’établir, lors du tout dernier chapitre, un diagnostic tout à fait inattendu. Une belle rencontre avec des personnages finement observés.

Dernier roman
  • Je t’attendrai sur une tombe

    Marraine de guerre, Angèle va enfin pouvoir briser la monotonie du quotidien. Trop peut-être ! Et si son "filleul" n'était pas vraiment celui qu'elle croit. Une intrigue de Guilhem Coste, bien ficelée... pour un dénouement inattendu. 17,00 

Muriel Elherma

Un univers fantastique

Muriel Elherma a travaillé dans le milieu social, avant de se consacrer à l’éducation de ses trois enfants. Passionnée de lecture depuis son enfance, elle a peu à peu éprouvé le besoin d’écrire à son tour.

Ses deux premiers romans La voix de l’île 1 et 2 nous plongent dans l’univers mystérieux de la fantasy.

Son troisième livre, Les cinq doigts de la main, se déroule dans l’univers bien réel de nos émotions.

Dernier roman

Henri-noël Ferraton

Récolter la vigne à la plume

Passionné de généalogie et d’histoire des familles, Henry-Noël Ferraton a vécu, dans les années 1990 en tant que Président de l’Office de Tourisme du Pays de Massiac, le travail d’inventaire du patrimoine fruitier et vinicole de la vallée de l’Alagnon et la réhabilitation des Palhàs de Molompize.

La tentation était grande d’imaginer l’histoire du dernier vigneron de la vallée et, pourquoi pas, d’en faire l’ancêtre des nouveaux vignerons du XXIe siècle.

Pour cette histoire largement romancée, l’auteur s’est appuyé sur les travaux des équipes de l’Institut d’Etudes Occitanes d’Aurillac qui ont mené un minutieux travail d’enquête sur le terrain et auprès de la population rurale.

Dernier roman
  • Le sang des palhàs

    Même si le travail est rude, la terre des palhàs, ces cultures en terrasses dans le Cantal, tient trop bien aux chaussures pour que les vignerons, de génération en génération, puissent imaginer la quitter. Mais cette attachement résistera-t-il aux drames successifs ?  18,00 

Michel Flandin

Une prose de poète

Michel Flandin aime croquer des moments de la vie de tous les jours, de la vie de gens tout simples.

Ses lecteurs s’identifient facilement à ses personnages attachants, et les suivent dans un quotidien souvent banal qu’il sait transcender à la fois grâce à son sens aigu de l’observation des petits riens de toute vie et à sa manière très poétique de les évoquer. Il les installe aussi dans le décor de sa région que sa plume dessine aux couleurs des quatre saisons.

Ses romans créent une ambiance de sérénité dans laquelle il est agréable de se laisser porter.

Dernier roman

Robert Goubet

L’art d’être grand-père… avec une plume très jeune

Ah ! L’art d’être grand-père selon Robert Goubet ! Tout un programme ! Quoi de mieux en effet, pour raconter des histoires aux jeunes lecteurs, des enfants aux ados, que de se glisser dans leur peau, adopter leurs comportements et leur langage ?

Un exercice que Robert Goubet pratique avec beaucoup de talent au fil de ses romans. Quant à son imagination, elle n’est pas essoufflée non plus. A preuve, les nombreux rebondissements de toutes ses intrigues.

Fantastique, suspense et frissons garantis pour les jeunes de 7 à 14 ans, mais qui pourraient aussi chatouiller la sensibilité des 15 à 99 ans.

Dernier roman
  • Vacances à hauts risques

    Sacrées vacances, oui ! Chaque chapitre du roman de Robert Goubet réserve son lot de rebondissements. Le style est alerte, jeune et ce roman captivera les jeunes de 9 à 99 ans !
    15,00 

Bernard Lhoste

auteur bernard lhoste

Une style imagé et plein d’humour

Bernard Lhoste est né à Saint-Front, commune au pied du Mont Mézenc.

Ses romans sont enracinés en Haute-Loire, son département natal, mais s’en vont où l’intrigue les emmène… en France et même au bout du monde.

Aux dires de ses lecteurs, ses romans les tiennent en haleine de la première à la dernière page et, à l’image de la vie, les font passer du rire aux larmes.

Quant à lui, sa seule ambition est de leur offrir un moment de détente et d’évasion, dans un style imagé, facile à lire, plein d’humour, et de partager avec eux quelques beaux moments d’émotion.

Il les interpelle dans des apartés souvent taquins qui ont contribué à créer une relation sympathique et durable.

Dernier roman
  • L’aventurière et le pantouflard

    Dans ce 20e roman que Bernard Lhoste situe dans le sud de la Haute-Loire autour de Pradelles, les aventures et mésaventures de deux jeunes que tout oppose : une intrigue pleine d'humour, d'émotion et d'amour. 19,00 

Pierre Petit

Une écriture ciselée

Pierre Petit est né dans le Velay où il vit après une carrière d’informaticien. Il a publié de nombreux romans et plusieurs recueils de nouvelles (La chatte de Navacelles, la pêche au Mozart), plus quelques nouvelles en revue ou à la suite de concours.

Le monde de ses romans est le plateau « presque » imaginaire de Fontbonne. Son premier roman, Les filles de la Toussaint, a reçu, entre autres prix, celui du premier roman policier de la ville de Lens.

Ce premier roman policier ouvre une riche collection de titres, où font équipe un gendarme et un marchand de cycles… pour courir plus vite après la vérité !

Dernier roman

Jacques Henry Pointeau

La politique de demain ?

Jacques Henry Pointeau, un Ponot de 70 ans et ancien ingénieur des mines à qui la vie a offert le meilleur, nous fait voyager dans un petit pays imaginaire où le pire voudrait être évité.

Après avoir fait des travaux de recherche sur la pollution atmosphérique et sur l’océanographie, l’auteur se questionne dans ce roman en deux volumes « Supprimer leur dernière année tout simplement »sur le monde de demain et le destin de l’humanité.

Dernier roman

Christine Ponson

Une inspiration très éclectique

Stéphanoise d’origine, fière de la terre qui lui colle aux chaussures, Christine Ponson Falcy écrit d’abord pour mettre en valeur le patrimoine et la mémoire des «petites gens». 

Si la grande histoire la passionne, c’est pour mieux souligner l’importance sous estimée et méconnue de ces paysans, de ces soldats,  de ces anonymes parmi lesquels chacun peut trouver un ancêtre.

Et puis il y a la vie quotidienne, ses joies, ses peines, que l’auteur tente de croquer au vol, comme autant de témoignages d’une société de plus en plus déroutante.

Ses ouvrages sont le reflet de cette curiosité tous azimuts.

Dernier roman
  • Le cadeau saugrenu de Lou – 9782952971294

    Roman : Le cadeau saugrenu de Lou- 9782952971294
    Un conte de No?l... qui saura &émouvoir les petits, les mamies et papys et ne laissera pas les autres indiff&érents.
    Un album illustr&é de beaux dessins de C&édric Bondonnat.
    Un livre ? lire aux plus jeunes : ce devrait ?tre le point de d&épart d'un bel &échange interg&én&érationnel.

    8,00 

Rosario Di Piazza

Des sagas passionnantes et faciles à lire

Rosario Di Piazza est né en Sicile dans la province d’Agrigente. Immigré en France dans sa jeunesse, il a fait toute sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant dans la Loire.

Retraité, il vit aujourd’hui à Saint-Chamond.

Après une trilogie autobiographique retraçant l’odyssée familiale, il s’est lancé dans la fiction (Un maire idéaliste, l’incroyable décision des sœurs Prunier… ainsi que la saga de La châtelaine de Roche-Candelle).

D’une écriture facile, les romans de Rosario Di Piazza offrent un grand dépaysement à ses lecteurs et des intrigues passionnantes.

Dernier roman
  • Le tumulte des sentiments

    La deuxième guerre mondiale sert de toile de fond à ce roman, tome 2 de "La châtelaine de Roche-Candelle". Chacun des héros de cette intrigue va affronter à sa façon des événements qui le dépassent. 19,00 

Nicole Tardy

A bride abattue sur des intrigues haletantes

Originaire du sud de la Loire, Nicole Tardy a vécu longtemps sur les hauts plateaux du Velay où elle partageait son temps entre son métier de chevrière et la rédaction de romans d’aventures. Dès l’adolescence elle avait pris la plume, mais ce n’est qu’en 2012 qu’elle se décide à publier. 

Passionnée d’équitation et d’histoire, à chaque ouvrage elle transporte les lecteurs dans un siècle différent et des intrigues au rythme soutenu, « des histoires palpitantes » selon ses lecteurs.

Elle vit aujourd’hui au Québec, où sa plume alerte devrait trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Dernier roman
  • Un complot à déjouer

    Roman historique, "Un complot à déjouer", de Nicole Tardy, édité par La Clé du Chemin, est le tome 3 d'une saga qui réserve au lecteur le lot habituel des romans de Nicole Tardy : amour, passions, aventures... 21,00